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Carmentis

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Relief votif
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Relief votif. Règne de Naram-Sin.
S’il est vrai que cette plaquette votive fut à maintes reprises assignée à l’époque paléo- babylonienne, la finition, aussi remarquable que subtile, de même que le style des plus évolués, se distingue nettement de la production de masse de cette époque. La pose du héros et celle de sa victime, le taureau céleste, s’aligne davantage sur les idiomes du « style royal » de la glyptique de la phase Akkad III, rarement égalée par après.
L’opinion commune ne tarda pas à y reconnaître un épisode de « L’épopée de Gilgamesh » qui, ayant résisté aux charmes d’Ishtar (déesse de l’Amour), se vit confronté au taureau céleste envoyé par Anu, le père de la déesse afin d’anéantir sa capitale, la ville Uruk, et ses habitants. Aidé de son fidèle compagnon Enkidu, Gilgamesh réussit toutefois à s’opposer au destin décrété par les Cieux. Selon une interprétation toute récente de ce relief, le héros ne serait cependant pas Gilgamesh mais Lakhmu (« le bouclé »), dieu des fleuves souterrains souvent représenté au côté de l’homme taureau, le Kusarikku, bien connu de la glyptique akkadienne.