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Carmentis

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Moai du dieu des pêcheurs de thon "Pou Hakanononga"
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Les statues de l’île de Pâques (Rapa Nui) ont largement contribué à la célébrité de cette île isolée du Pacifique Sud. Elles représentent des ancêtres divinisés ou des dieux domestiques. La Belgique a le rare privilège d’en posséder une, reçue en 1935 des Pascuans et du gouvernement chilien, à la suite d’une expédition scientifique organisée par le Musée de l’Homme à Paris et les Musée royaux d’Art et d’Histoire de Bruxelles. Ce colosse de 273 cm de hauteur a été sculpté il y a sept siècles, selon les analyses radio carbone menées sur du charbon de bois associé aux fondations du podium en pierre sur lequel il se dressait autrefois. Il porte le nom de Pou Hakanononga, ce qui pourrait se comprendre comme le « dieu des pêcheurs de thons ». Cette appellation est assez récente et relève, non pas du rôle que la statue devait tenir à l’origine, mais de la renaissance culturelle de l’île de Pâques qui survint après le quasi-génocide du XIXe siècle.